RÈGLEMENTS
Équipements
Les combattants doivent se munir de certains équipements obligatoires. Parmi ces protections se trouvent un protecteur buccal adéquat ainsi qu’un protecteur de l’aine pour les participants ou un protecteur de l’os pubien pour les participantes. La fédération québécoise d’arts martiaux mixtes amateurs (FQBM) fournis des jambières protectrices de substance molle ainsi que des gants (8 oz).
Prérequis
Les personnes désirant combattre dans nos événements doivent démontrer qu’ils ont reçu un entraînement adéquat. Fight Club Management veut donner l’opportunité à des athlètes amateurs en effectuant des combats jugés équitables. Nous ne favorisons pas les trop grands niveaux d’écart d’expérience de combat entre deux athlètes.
Un participant devra également présenter un reçu écrit de son entraîneur mentionnant qu’il considère ce dernier suffisamment entraîné pour entreprendre la compétition dans un événement.
Un participant devra signer le formulaire qui atteste qu’il comprend l’entièreté des règlements.
Un participant devra également subir un examen médical par un médecin prouvant qu’il est apte à combattre. De plus, il devra compléter un test pour le HIV, HEP B, surface AG et HEP C.
Santé
Un participant devra également subir un examen médical par un médecin prouvant qu’il est apte à combattre. De plus, il devra compléter un test pour le HIV, HEP B, surface AG et HEP C.
De plus, chaque combattant se verra remis un carnet de santé de Fight Club Management. Ce carnet devra être rempli à la suite de chaque combat afin d’éviter tout problème de santé futur.
Divisions
Poids Mouche : 115 à 125 lbs
Poids Plume : 135 à 145 lbs
Poids Léger : 145 à 155 lbs
Poids Mi-Moyen : 155 à 170 lbs
Poids Moyen : 170 à 185 lbs
Poids Mi-Lourd : 185 à 205 lbs
Pesée
La perte de poids se produit généralement en deux étapes : une perte de poids chronique (manger moins et s’entraîner plus souvent pendant plusieurs semaines avant la pesée) et une perte de poids rapide (prendre des mesures extrêmes pour perdre encore plus de poids dans les jours précédant la pesée – comme en mangeant moins ou en jeûnant et en se déshydratant.
Alors que le but de la réduction de poids peut être de gagner un avantage physique sur son adversaire, la pratique est maintenant si courante qu’il est devenu nécessaire de rivaliser à armes égales. La seule façon de vraiment obtenir un avantage dans le MMA moderne est de réduire encore plus de poids, ce qui a pour effet d’exacerber un problème déjà virulent. Une telle restriction d’énergie et de fluides peut réduire la fonction du cerveau et du système nerveux ainsi que la vitesse et la capacité d’un muscle à travailler lorsque cela est nécessaire, ce qui signifie que plus d’efforts sont nécessaires pour terminer les activités sportives. Outre ces effets négatifs sur les performances, il faut également tenir compte des préjudices importants pour la santé.
Au lieu d’effectuer des pesées à la journée du combat, Fight Club Management propose une pesée la veille de l’événement afin de donner le temps nécessaire aux combattants de récupérer. Le but étant de donner une meilleure chance aux athlètes et de pouvoir délivrer un meilleur spectacle aux spectateurs.
Selon le lieu de l’événement, les combattants pourront soit se déplacer afin d’effectuer leur pesée ou participer à un événement en direct (exemple : Facebook Live) afin d’éviter des déplacements. Il faudra effectuer un test afin de démontrer que la balance n’a pas subi de manipulation frauduleuse.
Dans les combats hors championnat, il sera permis une allocation de pesée de 1 livre. Dans les combats de championnat, les athlètes ne doivent pas peser plus que ce qui est autorisé pour la division de poids.
Durée des combats
Pour les combats réguliers, les combattants devront effectuer des combats comportant 3 rounds de 3 minutes.
Pour les combats de championnats, les combattants devront effectuer des combats comportant 5 rounds de 3 minutes.
Entre chaque round, les combattants auront 1 minute de repos.
Arrêt du combat
L’arbitre peut décider d’arrêter le combat à tout moment. L’entraîneur qui est dans le coin du combattant peut également décider d’arrêter le combat entre les rounds.
Fautes
- Donner un coup avec la tête
- Mettre un doigt dans les yeux
- Mordre
- Cracher sur un adversaire
- Traction de cheveux
- Hameçonnage
- Attaques à l’aine de toute nature
- Mettre un doigt dans n’importe quel orifice ou toute coupure ou lacération d’un adversaire
- Manipulation de petites articulations
- Frapper vers le bas en utilisant la pointe du coude
- Frapper à la colonne vertébrale ou à l’arrière de la tête
- Coup de pied au rein avec un talon
- Coups de gorge de toute nature, y compris, sans s’y limiter, saisir la trachée
- Griffer, pincer ou tordre la chair
- Saisir la clavicule
- Donner un coup de pied à la tête d’un adversaire au sol
- Agenouiller la tête d’un adversaire mis à la terre
- Piétiner un adversaire au sol
- Tenir la clôture
- Tenir le short ou les gants d’un adversaire
- Utiliser un langage abusif dans la cage
- Se livrer à toute conduite antisportive qui cause des blessures à un adversaire
- Attaquer un adversaire pendant la pause
- Attaquer un adversaire qui est sous la garde de l’arbitre
- Attaquer un adversaire après que la cloche a sonné la fin du tour
- Timidité, y compris, sans s’y limiter, éviter tout contact avec un adversaire, laisser tomber intentionnellement ou systématiquement l’embout buccal ou simuler une blessure
- Lancer l’adversaire hors de la cage
- Ignorer de façon flagrante les instructions de l’arbitre
- Appliquer toute substance étrangère sur les cheveux ou le corps pour obtenir un avantage
Blessures occasionnées légalement
- Soumission par :
- Tap out physique
- Tap out verbal
- Knockout :
- quand l’arbitre arrête le concours (knockout technique – TKO)
- lorsqu’une blessure à la suite d’une manœuvre légale est suffisamment sévère pour mettre fin à un combat (knockout technique – TKO)
- lorsque le concurrent est rendu inconscient en raison de frappes ou de coups de pied (KO)
- Décision par l’intermédiaire des cartes de pointage, y compris :
- Décision unanime – Lorsque les trois juges marquent le concours pour le même concurrent
- Décision partagée – Lorsque deux juges marquent le concours pour un concurrent et un juge marque pour l’adversaire
- Décision majoritaire – Lorsque deux juges marquent le concours pour le même concurrent et qu’un juge marque un match nul
- Égalité (tirage), y compris:
- Tirage à l’unanimité – Lorsque les trois juges marquent un match nul au concours
- Tirage majoritaire – Lorsque deux juges marquent le concours un match nul
- Tirage fractionné – Lorsque les trois juges marquent différemment
- Disqualification
- Tous les combats seront évalués et notés par 3 juges qui évalueront le concours à partir de différents endroits autour de la cage. L’arbitre ne peut pas être l’un des 3 juges.
- Le « 10-Point Must System » sera le système standard de pointage d’un combat. Selon le système de notation à 10 points, 10 points doivent être attribués au gagnant de la manche et 9 points ou moins doivent être attribués au perdant.
- Les juges évalueront les techniques d’arts martiaux mixtes, telles que la frappe efficace, le grappling efficace, le contrôle de la cage, l’agressivité efficace et la défense.
- Les évaluations doivent être effectuées dans l’ordre dans lequel les techniques apparaissent au point ci-dessus, en accordant le plus d’importance dans la notation à une frappe efficace, à un grappling efficace, à un contrôle de la cage et à une agressivité et une défense efficace.
- Les coups effectifs sont jugés en déterminant le nombre total de coups légaux obtenus par un concurrent.
- Un grappling efficace est jugé en tenant compte du nombre d’exécutions réussies d’un takedown légal et des annulations. Des exemples de facteurs à prendre en compte sont les descentes d’une position debout à l’autre, le passage de la garde à la position de montage et les combattants de position inférieure utilisant une garde menaçante active.
- Le contrôle de la cage est jugé en déterminant qui dicte le rythme, l’emplacement et la position du combat. Des exemples de facteurs à considérer sont contrer la tentative de retrait d’un grappler en restant debout et en frappant légalement, en abattant un adversaire pour forcer un combat au sol, en créant des tentatives de soumission menaçantes, en passant la garde pour atteindre la monture et en créant des opportunités de frappe.
- Une agressivité efficace signifie aller de l’avant et décrocher une grève légale.
- Une défense efficace signifie éviter d’être frappé, abattu ou renversé lors de la lutte avec des attaques offensives.
- Les critères de notation objectifs suivants doivent être utilisés par les juges lors de la notation d’un round;
- Un round doit être noté comme un tour 10-9 lorsqu’un concurrent gagne par une marge serrée, atterrissant le plus grand nombre de frappes légales efficaces, de grappling et d’autres manœuvres;
- Un round doit être noté comme un tour 10-8 lorsqu’un concurrent domine massivement en frappant ou en grappillant dans un tour;
- Un round doit être marqué comme un round 10-7 lorsqu’un concurrent domine totalement en frappant ou en grappling dans un round.
Fonctionnement des tournois
Fight Club Management offre une approche différente aux athlètes, soit des tournois par catégorie de poids. Le tournoi se déroulement sur une année complète et comportera 4 événements, soit à chaque 3 mois. Les combattants auront donc l’opportunité de combattre au moins 4 fois par année, ce qui facilitera la progression vers les ligues professionnelles.
Lors de chaque fourchette, le vainqueur devra combattre le prochain vainqueur. Pour le combattant ayant perdu, il pourra tout de même combattre afin de récolter des points dans le classement.
Autres règlements
D’autres règlements s’appliquent également tels que de ne pas consommer ou être sous l’influence de l’alcool, d’une drogue ou d’une substance dopante. Pour plus de détails sur tous les règlements généraux aux arts martiaux mixtes du Québec, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération québécoise d’arts martiaux mixte amateur (FBQM).
Notes
Le genre masculin est utilisé (texte, document, rapport, etc.) comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.
Vous pouvez télécharger le livret de nos règlements en cliquant sur le bouton suivant.